compagnie belladonna
compagnie belladonna

Valentin Ehrhardt

Comédien et metteur en scène


 

En perpétuelle recherche d'une poésie forte, et d'un sensible palpable, il oriente son travail dans une dynamique de vraisemblance.

Il se forme au théâtre très tôt, au contact de la compagnie Roland Furieux, Laetitia Pitz, Agnès Guignard, Daniel Proia... Mais aussi avec la rencontre de Nadège Coste, à l'université de Lorraine et des auteurs – metteurs en scène : Calin Blaga/ Thibault Fayner/Jean-Marie Clairambault.

 

En 2011, il est à l'origine de la création de la Cie Belladonna et en assume la direction artistique, il poursuit sa formation d'acteur par le biais de temps forts et de stages professionnels ; un temps aux Cours Florent, notamment avec Frédéric Haddou, en stage sous la direction de Jean-Michel Rabeux, sur l'intériorité et extériorité dans le jeu de l'acteur, à l'école Auvray-Naurroy, sous la direction de ce dernier et d'Eram Sobhani. Actuellement, à l'école supérieur d'art dramatique de la ville de Paris, pour la validation du diplôme d'état de Professeur de théâtre. 

 

En parallèle, il collabore avec d'autres compagnies lorraines «Compagnie Le Tourbillon », « Compagnie ENZ »...

En 2015, préoccupé par un certain état du monde, il rejoint le « Collectif du 20 janvier » dés sa création et milite depuis pour la préservation de la création artistique.

Valentina Vandelli

Comédienne

 

Diplômée d'une licence en LEA (Langue Etrangère Appliquée), Valentina Vandelli se forme au théâtre à l'école nationale d'art dramatique de Bologne « Alessandra Galante Garrone », elle poursuit sa formation auprès de Federico Tiezzi pour le chant en 2014 et de Robert Wilson pour l'interprétation lors du « Watermill International Summer Program » en 2015. Au cinéma, elle tourne plusieurs courts métrages sous la direction de Vincenzo Perriello, Marco Chiusole, Marco Scapinello... Au théâtre, on la retrouve dans une vingtaine de pièces en Français et en Italien mises en scène notamment par Robert Wilson (Macbeth, Circus of Stillness... the Power over Wild Beasts ) Federico Tiezzi (Au Perroquet Vert, Les Oiseaux ) Luciano Leonesi (Le Malade imaginaire, L'Avare) Guido Ferrarini (Le diner de cons, La souricière) En 2017, elle est à l'affiche de « Valentina et les géants » mise en scène par Sandro Mabellini et elle rejoint l'équipe de la compagnie Belladonna à l'invitation de son responsable artistique Valentin Ehrhardt.

Elisabeth Aubry

Chanteuse 

 

Formation vocale, musicale et scénique, à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, au Conservatoire National de Région de Lyon, et avec les Compagnies de Théâtre et de Clown « Le Voyageur Debout » et « Les Clowns du Léger Bagage » (Rhône).

Elle fait ses premières scènes avec le spectacle de chansons théâtralisées « Ivre mort » de Roland Topor et de la Compagnie « Les Oiseaux de Passage » (Drôme).

Avec le trio « Mam’zelle Lili et son Orchestre », elle s’ouvre aux harmonies jazz avec Pierre Badaroux (contrebasse) et Christophe Guillot (accordéon).

Tout en se consacrant à la pédagogie dans tous ses états : cours de chant, direction d’acteurs en voix, création de spectacle musical, direction de chœurs, coaching vocal, elle s'associe à Pascal Perrin (guitare) et Julien Daniel (contrebasse) pour créer le trio jazz-pop "Sweety Suite" et chante avec les comédiens de la Compagnie « Le Tourbillon » (Moselle).

En 2015, lors de leur création « Terre de Nod », elle y rencontre Valentin Ehrhardt.

C'est en 2017, que celui-ci l'invite à l'accompagner sur le spectacle

«Giacomo» de Gilbert Ponté et à rejoindre la compagnie Belladonna. 

 

 

Perseline Perriaux 

Comédienne 

 

Titulaire d'une licence d'Etudes Culturelles à l'Université de Lorraine de Nancy, elle s'engage dans le domaine de l'éducation populaire et de la jeunesse, par l'intermédiaire notamment de la « Cie les Joli(e)s Mômes », elle intervient dans la formation des Jeunes Acteurs, en encadrant des ateliers-théâtre et en organisant des événements culturels en milieu rural.

En parallèle, elle s'initie à la scène au Conservatoire Régional du Grand Nancy durant trois années et poursuit sa formation en cycle professionnel au Conservatoire régionale de Metz, en vue de l'obtention d'un DET (diplôme d'étude théâtrale). Passionnée par tout ce qui touche à l'Italie et italianiste de formation, elle s'intéresse dès sa création à la Cie Belladonna. Sur proposition de son directeur artistique Valentin Ehrhardt, elle rejoint son équipe à la rentrée 2017 pour encadrer avec lui les ateliers-théâtre jeunes.

 

Jack Fleurant

Dramaturge

 

Après des études de Lettres à la faculté de Bordeaux, Jack Fleurant prit le chemin de l'enseignement, une carrière entière au service de la jeunesse. Professeur de Français, il n'abandonna jamais ses passions, l'écriture et le théâtre !

 

Auteur de nombreuses pièces : Le service à thé, Sur les pas d'Agatha, Le chat Blanc, Le bouquet d'Octave, Dans les cartons... Il est aussi l'auteur récemment d'un roman, Serial Tagger .

 

En parallèle, il s'occupe depuis plusieurs années de promouvoir le théâtre auprès des jeunes, sous la forme d'un club théâtre dont il s'occupe conjointement avec Isabelle Bellucci, au lycée Louis Bertrand (Briey).

 

En 2014, il rejoint la compagnie Belladonna, pour une première commande d'écriture. Ainsi est née une réécriture des « Trois petits cochons ». Dernièrement, auteur pour les enfants de l'atelier théâtre de Saint-Privat-la-montagne, il signe une nouvelle pièce « Inversion »

Adeline Bouillet

Photographe

 

Passionnée de photographie depuis l'âge de 12 ans, elle poursuit dans cette voie et obtient un diplôme en Art plastique à l'université Paul Verlaine de Metz .

Artiste engagée elle milite contre toutes les formes de discriminations . Elle expose régulièrement dans la librairie la préface à Briey ou lors de date symbole comme pour la journée de la femme . Elle intervient aussi au près du jeune public au lycée Jean zay dans un projet de roman photo.

En 2012, elle intègre la compagnie Belladonna et s'inscrit activement dans tous ses projets .

Angélique Buchholzer

Chargée de production

 

Aujourd'hui, chargée de production à la compagnie Belladonna, Angelique Buchholzer s'initia au théâtre durant deux ans, sous la direction de Laetitia Pitz par le biais de son atelier de pratique artistique.

 

Elle continua par la suite, lors de la création de la compagnie Belladonna en participant aux différents ateliers théâtres en Français et en Italien. En parallèle, elle poursuivit ses études et obtient en 2013 une licence en information et communication, puis en 2014 un Dut en technique de commercialisation.

 

Depuis, elle alterne entre commerce et création théâtrale mais en 2016, la passion du théâtre se faisant trop grande, elle quitte le secteur marchand et elle rejoint l'équipe de la compagnie Belladonna.

Frédéric Toussaint

Régisseur Lumière

 

Détenteur d'un master en cinéma, à l'institut européen du cinéma et de l'audiovisuel de l’université de Lorraine. Il alterne depuis 2010 entre théâtre et cinéma ! Électricien pour le cinéma, on le retrouve sur Baron Noir, série pour Canal+, « 120 battements par minutes », long métrage de Robin Campillo ou encore un épisode de « Joséphine Ange gardien » pour TF1. Il est aussi directeur de la photographie dans plusieurs courts métrages, tels que « SURVIS! », et « FURIES », tous de Florian Santucci. Au théâtre, il intervient depuis quelques années au Théâtre Universitaire de Nancy mais aussi auprès de la Cie Flex et la Cie Swing. En 2013, il est régisseur plateau adjoint pour le festival off de Carcassonne. Dés 2011, il devient le compagnon de route de la compagnie Belladonna où il assure la logistique, ainsi que toutes les régies des spectacles d’expérimentations en atelier : « Mais n'te promène donc pas toute nue ! », « Feu, la mère de Madame » de Feydeau,« La cantatrice chauve » de Ionesco « Médée » de Corneille... En 2016, il signe la création lumière de « Giacomo », de Gilbert Ponté.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© compagnie belladonna